Le groupe d'Imagerie Médicale le Méridien est l'entité définie par l'ensemble des activités médicales, ses ressources humaines, ses valeurs, son histoire.

Activités médicales

Le groupe d'Imagerie Médicale le Méridien projette le savoir-faire de ses médecins sur de nombreux plateaux techniques du département. Ainsi ses médecins exercent non seulement au Centre d'imagerie le Méridien, situé au coeur de la métropole savoyarde, mais aussi au Médipôle de Savoie, plus gros centre de cancérologie et de chirurgie du département, au scanner du Nivolet, à l'IRM de Savoie, au scanner et à l'IRM du Revard.
Ses médecins participent à plusieurs missions de service public : astreintes d'imagerie du Médipôle de Savoie, astreintes IRM dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) pour le Centre Hospitalier Général de Chambéry, téléradiologie avec le Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie.
Ils participent aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP*) en cancérologie.
Certains sont seconds lecteurs à la structure départementale de dépistage des cancers (DOC Savoie).

Ressources humaines

Le groupe d'Imagerie Médicale le Méridien voit ses activités portées par 6 médecins spécialistes en radiodiagnostic et imagerie médicale. Chacun a en outre choisi de se sur-spécialiser dans un ou plusieurs domaines, afin de fournir des réponses diagnostiques plus pertinentes et conformes à l'état de l'art.

Ces médecins ne pourraient exercer sans le concours de collaboratrices et collaborateurs qualifiés et motivés. Entre autres, les manipulatrices et manipulateurs ainsi que les secrétaires médicales sont des éléments essentiels à la prise en charge des patients.

Histoire

Le groupe d'Imagerie Médicale le Méridien est probablement le plus ancien de Chambéry. Faute d'archives, ses médecins se transmettent qu'un équipement de radiologie existait déjà en 1905.
Il s'est profondément enraciné dans le secteur hospitalier, d'abord au sein de la clinique Cléret, puis désormais du centre hospitalier privé Médipôle de Savoie.
Ses membres ont été parmi les principaux initiateurs de l'installation et exploitants des équipements les plus modernes et innovants : radiothérapie à la clinique Cléret, premier scanner de Chambéry, puis première IRM, premier coroscanner...
Depuis plus de 40 ans, le groupe allie ses activités hospitalières à la médecine de ville à travers son site du Méridien, dont il a pris le nom, montrant ainsi sa volonté de participer pleinement à la médecine de proximité, au service de tous les patients et de leurs médecins traitants.
Ancré dans l'histoire, c'est aussi le groupe savoyard dont la moyenne d'âge de ses médecins est la plus faible.

* Définition des RCP (source : HAS) : Les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l'état de la science du moment.
En oncologie, la RCP s'impose pour la prise de décision de tous les malades et se déroule dans un établissement de santé, un groupement d'établissements de santé, un réseau de cancérologie ou dans le cadre des centres de coordination en cancérologie (3C).