Le temps où les médecins pouvaient exercer leur "art" seuls, accompagnés d'une "assistante" est révolu. Pierre angulaire de la médecine moderne, l'imagerie médicale nécessite de nombreuses compétences exercées par des personnels hautement qualifiés, outre les manipulateurs et les secrétaires.

Les comptables et assistantes de direction

Elles assurent le fonctionnement administratif de nos centres d'imagerie, assurent le lien avec les organismes d'assurance maladie : rien que pour la Savoie, caisses et mutuelles sont plus d'une vingtaine avec chacune des habitudes et des procédures différentes, auxquelles il faut rajouter celles des départements limitrophes !

Le personnel d'entretien

Rares sont celles et ceux qui croisent nos agents d'entretien : ils travaillent quand les autres se reposent. Pourtant, leur vigilance et leur sérieux sont déterminants dans la lutte contre les infections nosocomiales. Ils jouent ainsi un rôle fondamental dans la préservation de votre santé.

Les informaticiens

Le temps où les radiographies étaient dévelopées "comme chez le photographe" est bel et bien révolu. L'imagerie moderne est numérique et exige des installations informatiques non seulement puissantes, mais devant aussi communiquer entre elles, le tout avec de hauts standards de fiabilité et de disponibilité. Plusieurs techniciens en informatique sont amenés à intervenir sur nos différents sites, dont un informaticien coordonateur employé à plein temps.

Le radiophysicien

Il est reconnu qu'une part non négligeable de l'irradiation de la population générale en France est liée aux applications médicales, dont la radiologie. Tout est mis en œuvre pour que les doses délivrées à nos patients soient conformes aux recommandations et obligations des autorités. Plus encore, les doses effectives délivrées dans nos centres sont souvent largement inférieures grâce à la qualité des équipements choisis, à la vigilance des manipulateurs et aux conseils d'un consultant radiophysicien, sous contrat permanent.

Les techniciens de maintenance

Nos équipements sont fiables et proviennent des plus grand fabricants mondiaux ; ils nécessitent néanmoins des révisions périodiques. Les pannes bloquantes sont rares, les pannes mineures sont un peu plus fréquentes et vous serez peut-être amenés à croiser des techniciens hautement qualifiés de sociétés telles que Fuji, General Electric, Hologic, Siemens, Stephanix, Toshiba,  etc.

Les ingénieurs d'application

Les équipements sont en perpétuelle évolution et font l'objet d'améliorations régulières. Des ingénieurs spécialisés, appelés "ingénieurs d'application" sont régulièrement sollicités afin que médecins et manipulateurs puisse exploiter au mieux les capacités diagnostiques de nos matériels.

Les contrôleurs

Des contrôleurs externes viennent régulièrement vérifier la conformité de nos locaux et équipements. Ils sont avant tout perçus comme des partenaires qualité et nous aident, à l'instar du radiophysicien, à optimiser nos équipements.